Au mois d’août, les travaux du potager sont à peu près les mêmes que ceux du mois de juillet. Toutefois, souvent, en particulier à partir du milieu du mois, les premiers orages provoquent une diminution de la température. Les journées raccourcissent et certaines plantes manifestent un ralentissement végétatif. D’autres conservent leur vigueur intacte ainsi que leur capacité de production (aubergines, haricots, céleri, carottes, etc.)

On prêtera une attention toute particulière aux changements de couleur des feuilles qui sont dus souvent, non pas à des facteurs saisonniers, mais à une attaque bactérienne, fongique, virale ou des insectes mal contrôlés les mois précédents.

Semis
Semez vos légumes pour l’automne et l’hiver : carottes, fenouil, laitues, radis (tous les 15 jours pour une consommation régulière), mâche, navet d’hiver, oignons blancs, pois.
Bouturez les aromatiques ligneuses : laurier-sauce, thym, romarin.

Plantations:
Plantez ou repiquez les choux-fleurs et choux d’hiver, poireaux d’hiver, chicorées et scaroles.
Divisez vos touffes de rhubarbe afin de les repiquer, en tranchant le pied à l’aide d’une bêche bien aiguisée.

Soins des plantes:
Vérifiez que vos pieds de tomates sont solidement fixés aux tuteurs
Supprimez les feuilles qui cachent le soleil aux melons et autres cucurbitacées.
Coupez l’extrémité des pieds de tomates en fin de mois afin de favoriser les tomates en train de grossir. Les prochaines seraient trop tardives pour mûrir correctement sauf en région chaude.
Pincez les tomates surtout celles à port indéterminées afin de favoriser la fructification au détriment du feuillage (suppression de départ des nouvelles pousses à la base des tiges).

Repiquages

Arrosage
Arrosez le soir (l’eau s’évapore moins) ou la matin de très bonne heure (limite les maladies) sans toucher le feuillage si possible
Pensez à arroser régulièrement les semis.

Travail du sol : Binage
Binez autour de vos légumes régulièrement.
Désherbez manuellement de façon régulière, surtout avant de partir en vacances.
Eclaircissez les semis de carottes et radis.

Défense :courtilière, taupe

Récolte : radis, carottes, salades, petits pois, haricots verts, pommes de terre, tomates,courges, courgettes, pâtissons, melons, concombres, ail, oignons et échalotes quand le feuillage est fané.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *